Le rôle de la musique et du rythme

concept Well-Fit Bermuda

La musique va être une partie importante de la classe de WELL-FIT®, d'une part cela va être le dénominateur commun qui va marquer le rythme d'exécution, pour tous les participants, et d'autre part ce sera un élément qui motivera. Il est prouvé que le fait d'écouter de la musique pendant l'activité physique augmente le rendement des participants.

Ainsi chaque instructeur WELL-FIT® doit avoir certaines notions sur la musique et ses rythmes

Structures musicales

Le beat

Quand on écoute une chanson, celle-ci a un rythme qui peut se mesurer par des tapes, claquement de doigts, ce rythme est dicté par des impulsions musicales ou beats. les beats son les impulsions ou battements musicaux qui marquent le rythme d'une chanson.

Beat fort / Beat faible

Les beats sont toujours regroupés en numéros pairs, les impairs sont les notes plus accentuées (beat fort), les notes graves. Les beats paires sont les beats faibles, moins accentués musicalement, c'est habituellement la note aigue. En écoutant une chanson on peut distinguer très facilement les séquences de beats fort, faible, fort, faible. elles suivent une alternance rythmique.

Phrase musicale

C'est une unité musicale composé de 8 beats ou temps qui se répètent tout au long de la chanson. Ces huit temps sont parfaitement définis. le temps un, est normalement, un beat plus accentué, qui marque le début de la phrase.

Bloc musical

C'est une séquence formée de quatre phrases musicales, un bloc musical se compose donc de 32 temps musicaux. Ces blocs sont clairement définis, car au début de chacun d'eux, quelque chose change dans la chanson qui nous indique le début du bloc. On introduit un nouveau instrument, on enlève un instrument, on introduit ou on enlève une vocale.au sein des quatre phrases musicales qui forment un bloc, on peut apprécier que la première et la troisième son plus fortes et accentués, ce qui marquent une division du bloc en deux parties de 16 temps.

BPM (Battement Par Minute)

Ce sont les beats ou impulsions musicales que peut contenir une chanson à la minute, cela nous donnera une référence de la vitesse de la chanson.

Comment l'instructeur  WELL-FIT® doit- il utiliser la musique?

  • Lors de la classe de WELL-FIT®,la musique sera de 135 BPM, car cette vitesse permet une cadence adéquate pour l'exécution de tous les exercices.
  • La vitesse d'exécution de tous les exercices, est constante.
  • On utilisera les beats forts pour le début  des phases concentriques et excentriques du mouvement. C'est à dire, phase concentrique beats 1 et 2, phase excentrique beats 3 et 4, de nouveau phase concentrique beats 5 et 6, phase excentrique beats 7 et 8, et ainsi de suite .
  • La voix doit être modulée au sein de la musique.

Il faut bien connaître la musique que l'on va mettre lors de la classe car cela va être un élément non négligeable.

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