Le rôle de l'instructeur

concept Well-Fit Bermuda

Instructeur well-fitLe rôle  de l'instructeur WELL-FIT® est crucial pour le succès de cette activité. Le fait de réaliser un travail en circuit avec des machines de musculation, même si cela est nouveau, ne crée  pas une différence énorme avec d'autres activités. Cette différence doit être faite par l'instructeur, en impliquant l'élève, en s'impliquant lui même, motivant l'élève, créant une atmosphère spéciale et différente de travail. Laissant l'élève sur sa faim et désirant qu'arrive la prochaine classe WELL-FIT®. Nous pouvons classer le rôle de l'instructeur WELL-FIT®  en plusieurs points:

Le rôle technique de l'instructeur WELL-FIT®

  • Connaître le mécanisme de fonctionnement de toutes les machines.
  • Vérifier  que toutes les machines fonctionnent à la perfection.
  • Vérifier l'état de la salle  au niveau de la propreté, lumières, stéréo, qualité de son de la musique à utiliser.
  • Connaître et dominer au niveau physiologique le fonctionnement des  machines, pour pouvoir expliquer avec précision aux élèves quels groupes musculaires  travaillent à chaque moment.
  • Connaître et dominer les aspects techniques d'une classe  WELL-FIT®, pour pouvoir expliquer aux élèves tout ce qui peut être en relation avec l'activité.

Le rôle communicateur, motivant et leader de l'instructeur WELL-FIT®

Vraisemblablement cela va être l'aspect qui réellement doit marquer la différence entre les instructeurs WELL-FIT® et les  autres activités, en parlant le même langage et en suivant la  même ligne. Nous  pouvons classer cette ligne en plusieurs points :

  • Communication verbale
  • Communication non verbale
  • Présence
  • Comportement

Communication verbale

La communication verbale nous pouvons  la définir, comme toute instruction que l'instructeur facilite à l'élève pour que celui ci puisse suivre la classe le plus commodément possible et avec l'information de tout ce que l'on doit faire en ce moment. Ces instructions doivent transmettre des sensations, images, visualisation à l'élève.

Comment faciliter la communication verbale d'une façon correcte:

  • Ils ne doivent pas utiliser des mots très techniques, car probablement de nombreux élèves ne le comprendraient pas. Utiliser un langage accessible.
  • Utiliser des exemples qui fassent comprendre aux élèves les mouvements ou exercices (ex. sur le press vertical “imaginez que vous poussez quelque chose ou quelqu'un”).
  • Marquer toujours le rythme d'exécution  avec des mots clef, car il y aura toujours des élèves qui auront des difficultés pour suivre  un rythme musical.
  • Rappeler aux élèves durant l'exécution, la technique de certains exercices ou surtout à ceux qui ont plus de problèmes ( maintenir le dos collé au dossier,  poussez avec les coudes collés au corps, ne bloquez pas les coudes en  les étirant...).
  • Faites un compte à rebours lors d'un changement d'exercice afin que la coordination soit la meilleure  possible.
  • Apprenez à moduler votre voix avec la musique. Les deux doivent sonner d'une façon harmonieuse. Il est prouvé que la façon de s'exprimer est un facteur de motivation à ne pas négliger.
  • Utiliser la voix d'une façon claire.
  • Evitez la monotonie, dans votre ton de voix, ceci est très démotivant pour les élèves.
  • L'information doit être claire, précise et brève pour ne pas embrouiller l'élève.
  • Motivez les élèves dans les moments les plus difficiles de la classe ou de l'exercice pour  qu'ils continuent à travailler.

Communication non verbale

On entend par communication non verbale tout sorte d'information visuelle comme sonore, sans utiliser le langage. Parfois un geste est plus utile et plus expressif qu'une phrase.

Comment faciliter l'information non verbale d'une forme correcte:

  • Utilisez un geste ou un son pour attirer l'attention de tous et ensuite d'autres gestes pour arriver à un résultat (siffler, taper dans vos mains...)
  • User clairement les mains et bras pour indiquer les actions techniques, placer vous devant eux et exécuter le mouvement qu'ils réalisent pour leur indiquer le rythme d'exécution.
  • Comptez  avec les doigts, les dernières  répétitions de chaque intervalle.
  • Exprimez les sensations que vous ressentez.
  • Encouragez-les ou marquer le rythme avec des tapes.

 Présence

Sur ce point, il est inclu le comportement de l'instructeur avant, pendant et après  la classe.

  • Arriver toujours 10 minutes avant  la classe, pour parler et dialoguer avec les élèves.
  • Commencez les classes à l'heure, être rigoureux et ponctuel sur les horaires et la programmation.
  • Apprendre le prénom de ses élèves et s'adresser à eux en utilisant leur prénom.
  • Maintenir le contact visuel avec eux pendant la classe, regardez les dans les yeux.
  • L'instructeur doit être le leader de la classe, c'est à dire, une personne capable d'attirer, motiver et  diriger un groupe de personnes.
  • Développer un travail d'éducation jour après jour, avec vos élèves , à travers des messages informatifs et éducatifs sur l'activité, santé, alimentation, créant ainsi, la dépendance désirée .
  • Démontrer  de l'enthousiasme dans votre travail.
  • Montrer de l'intérêt pour ses élèves.
  • Durant la classe, déplacez-vous dans toute la salle et soyez visible.
  • Occupez vous de chaque élève, en ajustant le niveau d'intensité, sans provoquer de démotivation.
  • Agissez avec  spontanéité et rapidité envers les démotivés / erreur de mouvement/rythme.
  • Réagir rapidement en cas de problème technique sur la machine.
  • Réagir rapidement en cas d'évanouissement, contractions musculaires,  perte d'oxygène.
  • Quand vous remarquez des progrès, faites les leur savoir surtout aux débutants.
  • Restez  quelques minutes à la fin de la  classe pour  répondre aux questions qu'ils vous posent.
  • Maintenir un dialogue continue avec les élèves, en posant des questions et des commentaires après chaque classe.
  • Il est très important que pour tous le feed-back soit positif, ne jamais faire passer de messages négatifs.

Tenue de l'instructeur

La tenue d'un instructeur WELL-FIT®, doit être impeccable.

  • N'utilisez que la tenue WELL-FIT®, pour diriger les classes.
  • Soigner votre  image.
  • Soigner votre hygiène.

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