L’instructeur Well-Fit et ses connaissances bio mécanique

concept Well-Fit Bermuda

Un instructeur de WELL-FIT® doit avoir des connaissances minimum sur tous les types de mouvements du corps humain et les principaux muscles utilisés, car il est indispensable que l'instructeur connaisse les muscles utilisés lors d'une classe de WELL-FIT®.

Contraction musculaire

La contraction musculaire est la réaction d'un muscle produite par un stimulus nerveux pour agir contre une résistance. Il y a différents types de contractions musculaires.

Types de contraction musculaire

Contraction statique ou isométrique

C'est celle où il ne se produit aucune variation dans  la longitude musculaire.

Contraction dynamique

C'est celle où il se produit une variation dans  la longitude musculaire

Cela peut être:

  • Concentrique: quand la longitude musculaire diminue durant la contraction.
  • Excentrique: quand la longitude musculaire augmente durant la contraction.

Les différents mouvements

Zone scapulaire

Elévation: trapèze, rhomboïdes.

  • Descente: pectoral (supérieur et inférieur), grand dentelé et trapèze.
  • Abduction: pectoral (supérieur  et inférieur).
  • Adduction: rhomboïdes, dorsal.

Articulation de l'épaule

Flexion: deltoïdes antérieur , pectoral supérieur et biceps brachial.

  • Extension et hyperextension: deltoïdes (postérieur), dorsal rond (supérieur et inférieur) et rhomboïdes.
  • Abduction: deltoïdes (latéral), supra- épineux, trapèze et grand dentelé.
  • Adduction: pectoral supérieur, dorsal et rond supérieur.
  • Flexion horizontale: pectoral (supérieur  et inférieur), deltoïdes frontal.
  • Extension horizontale: deltoïdes postérieur, rhomboïdes, infra - épineux.
  • Rotation interne: pectoral supérieur, deltoïdes, sub- scapulaire.
  • Rotation externe: rond inférieur, infra- épineux, deltoïdes.

Articulation du coude

  • Flexion: biceps brachial, brachial antérieur.
  • Extension: triceps brachial.
  • Pronation: pronateur rond, pronateur carré.
  • Supination: biceps brachial, supinateur large, supinateur court.

Articulation du poignet

  • Flexion: flexure commun des doigts, cubital antérieur.
  • Extension et hyper extension: extenseur commun des doigts et cubital postérieur.

Colonne vertébrale

  • Flexion: rectum de l'abdomen, obliques (externes et internes), transversaux, psoas iliaque.
  • Extension et hyper extension: carré des lombes, dorsal, inter - transversaux et inter spinaux.
  • Flexion ou inclination latérale: oblique externe, carré des lombes, rectum de l'abdomen.
  • Rotation: oblique externe et interne du coté opposé, transversaux.

Articulation du bassin

  • Flexion: psoas iliaque, rectum antérieur.
  • Extension: fessier supérieur, semi- membraneux, semi- tendineux, biceps fémoral.
  • Abduction: fessier supérieur, moyen et inférieur.
  • Adduction: adducteurs inférieur, moyen et supérieur, fessier supérieur.
  • Rotation interne: adducteur supérieur, fessier moyen et inférieur.
  • Rotation externe: psoas iliaque.

Articulation du genou

  • Flexion: semi-tendineux, semi-membraneuse, biceps fémoral, recto interne.
  • Extension: vaste interne, vaste externe.

Articulation de la cheville

  • Flexion dorsal: tibial antérieur, péroné antérieur, extenseur large des doigts.
  • Flexion plantaire ou extension: mollets, tibial postérieur, plantaire mince, flexion large des doigts

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